Tourisme dans les terroirs du monde

Accueil » Thèmes de travail » Tourisme dans les terroirs du monde

Accueillir les voyageurs sur nos terroirs patrimoniaux et/ou paysages culturels fait aujourd’hui partie de nos métiers.

La Fondation Terroirs paysages culturels est à elle seule un appel au(x) voyage(s).
Son univers sensible, lié à l’homme, à sa relation à la nature est bien sûr celui des vignes mais aussi des plantations de café, des collines d’oliviers et de citronniers, des théiers à perte de vue ou des rizières de Chine et de Philippines…
Ces cultures de terroirs sont l’objet d’un tourisme local et international massif qui pose la question de l’authenticité de la découverte, de l’intégrité des sites et de l’identité des produits agricoles qu’elles élaborent.

C’est au maintien de ces valeurs que la fondation souhaite apporter sa contribution. Les fondateurs sont en tant que vignerons des acteurs du tourisme patrimonial, comme le sont leurs amis des terroirs du monde. Ils proposeront donc sur leurs sites un accès au voyage sur leur terroirs. Ces démarches des domaines seront enrichies par des expériences partagées, intersites dans le monde (workshops, ateliers, événements).

La contribution de la fondation passera aussi par les appels à projets locaux et internationaux lancés sur ce thème à partir de fin 2019.