Cultures et goût

Accueil » Thèmes de travail » Cultures et goût
Ce thème est « indissociable de la valeur patrimoniale d’une économie de terroir. Il sera un objet d’étude, d’éducation et de transmission de la fondation » (extrait de la charte des fondateurs). À ce titre, il fera l’objet d’un appel à projet en 2019.

Les « produits du terroir », agricoles, viticoles… nourrissent notre lien/attachement à l’origine, à la terre, à son histoire. Ils nous parlent de tradition, de culture locale, de savoirs et de pratiques.

La Fondation Terroirs, paysages culturels, a tout naturellement souhaité s’intéresser à notre alimentation et plus particulièrement au goût des « produits du terroir », marqueur d’identité et d’authenticité.

La construction de ce goût, ce qui contribue à lier le produit au terroir, est une préoccupation majeure du producteur.

Et quand vient le temps de la dégustation, la perception des odeurs, des saveurs et des textures de ce que nous mangeons et buvons est parfois une expérience émouvante… Elle peut faire émerger dans notre conscience les paysages, les ambiances mais aussi nous faire revivre des instants de vie avec une netteté/précision étonnante.

Ces questions sur le goût des terroirs sont celles des fondateurs, (tous) vignerons et de nous tous, consommateurs. Elles devront conduire à la réalisation d’une œuvre sur cinq années (au moins) qui fera appel à tous les médias imaginables/confrontera les approches scientifiques, techniques, culturelles, où chacun dans son domaine proposera, innovera, exposera…