Cultures et goûts

Accueil » Thèmes de travail » Cultures et goûts

Ce thème est indissociable de la valeur patrimoniale d’une économie de terroir. Il sera un objet d’étude, d’éducation et de transmission de la fondation.

Les « produits du terroir », agricoles, viticoles… nourrissent notre attachement à l’origine, à la terre, à son histoire. Ils nous parlent de tradition, de culture locale, de savoirs et de pratiques. La Fondation Terroirs Paysages Culturels a tout naturellement souhaité s’intéresser à notre alimentation et plus particulièrement au goût des « produits du terroir », marqueur d’identité et d’authenticité.

La construction de ce goût, ce qui contribue à lier le produit au terroir, est une préoccupation majeure du producteur. Et quand vient le temps de la dégustation, la perception des odeurs, des saveurs et des textures de ce que nous mangeons et buvons est parfois une expérience émouvante. Elle peut faire émerger dans notre conscience les paysages, les ambiances mais aussi nous faire revivre des instants de vie avec une précision étonnante.

Ces questions sur le goût des terroirs sont celles des vignerons-fondateurs et de nous tous, consommateurs. Elles devront conduire à la réalisation d’une œuvre sur cinq années (au moins) qui fera appel à tous les médias imaginables, confrontera les approches scientifiques, techniques, culturelles, artistiques.

Par David Suire,

Oenologue,

Directeur Général du Château Laroque, Fondateur,

Animateur du groupe de travail sur le thème Cultures et Goûts.