Fondation de France

Accueil » Fondation » Fondation de France

La Fondation de France « est née en 1969 sur l’idée d’André Malraux. L’ambition : créer un outil moderne de philanthropie, privé et indépendant, pour concrétiser « les initiatives de générosité » à caractère éducatif, scientifique, social ou culturel ».

La Fondation « Terroirs Paysages culturels » s’honore d’être une fondation abritée par la Fondation de France. Elle l’a souhaité dès le départ :

• Pour s’inscrire dans un mode de gouvernance qui allie rigueur et transparence.
  • Parce que la Fondation de France est une fondation apolitique. Pour la Fondation Terroirs Paysages culturels, ceci est une condition incontournable de l’exercice de ses missions.

Les fondateurs de la La Fondation « Terroirs Paysages culturels » est sont liés avec la Fondation de France par une Convention ayant pour objet de définir les caractéristiques particulières de ce Fonds sous son égide.

Celle-ci suppose que les Conditions générales de création et de fonctionnement de ce Fonds, comme ses Statuts et sa Charte de gestion financière, soient acceptés par les fondateurs de « Terroirs Paysages culturels ».

La Convention prévoit notamment l’objet et les modalités d’intervention du Fonds « extrait » :

« Le Fonds a pour objet de favoriser l’accès aux ressources des paysages culturels de terroirs en France et dans le monde en matière d’éducation et de développement durable. Il s’adresse à tous ceux qui le transmettent aux générations futures et aux générations futures elles-mêmes.

Il agit pour :

• initier, tout spécialement sur des sites pilotes de ses membres, des programmes liés au paysage, aux terroirs, à leur environnement naturel, social, juridique et économique dans trois directions : éduquer, innover, transmettre,
  • récompenser des actions permettant le meilleur accès aux ressources des paysages culturels,
  • développer des actions de partenariat avec des fondations (ou autres entités à but non lucratif) étrangères qui seront complémentaires à ses activités menées en France ».