Terroirs du monde et paysages culturels

Accueil » Thèmes de travail » Terroirs du monde et paysages culturels

Un paysage culturel est un projet

Les terroirs du monde sont unis par une histoire, celle des hommes et de la relation qu’ils entretiennent avec la nature spécifique de leur lieu de vie. La fondation a la volonté d’inscrire ces paysages culturels de terroir dans l’épaisseur mémorielle, culturelle et écologique de chaque territoire qui s’exprime par les paysages ; loin de se limiter à un décor en arrière-plan ou à une apparence à sauver, les paysages culturels sont des incitations à définir et mettre en œuvre un projet économique, culturel et environnemental.

La Fondation souhaite favoriser et diffuser largement des connaissances et des idées qui mettent le territoire au coeur du projet. Un territoire qui est tout à la fois un terreau et un champ d’expérimentation ouvert au monde et qui s’empare de ses paysages comme d’une ressource.

La Fondation se définit elle-même comme un territoire de convergence et de dissémination, accueillant les cultures de terroir et du paysage les plus diverses, du vin jusqu’au goût.

D’après Serge Briffaud,

Administrateur, Collège des Experts de la Fondation Terroirs Paysages Culturels