Terroirs du monde et paysages culturels

Accueil » Thèmes de travail » Terroirs du monde et paysages culturels

Les terroirs du monde sont unis par une histoire, celle des hommes et de la relation qu’ils entretiennent avec la nature spécifique de leur lieu de vie. La fondation a la volonté d’inscrire ces paysages culturels de terroir dans l’épaisseur mémorielle, culturelle et écologique de chaque territoire, telle qu’exprimée, potentiellement au moins, par les paysages ; les fondateurs ont la volonté de s’emparer de ces derniers non pas comme d’un décor en arrière-plan ou d’une apparence à sauver, mais comme d’une incitation à définir et mettre en œuvre le projet économique, culturel et environnemental que tout paysage reflète.

Terroirs Paysages culturels favorisera, diffusera largement des connaissances et des idées dont le territoire local sera à la fois le terreau et le champ d’expérimentation ouvert au Monde.

Les fondateurs ont pour ambition de faire de la fondation « un territoire de convergence et de dissémination, accueillant les cultures de terroir et du paysage les plus diverses, du vin jusqu’au goût » (extrait de la charte des fondateurs).