Nos valeurs

Accueil » Fondation » Valeurs

Incarner

« La juridiction de Saint-Émilion est un paysage culturel viticole dont l’avenir dépend de la capacité des acteurs du territoire local à s’en emparer et valoriser la construction multiséculaire d’un terroir. Cela passe autant par la reconnaissance et la valorisation d’un patrimoine, que par l’expérimentation, la recherche, l’innovation et l’échange d’expériences. Plus globalement, cela signifie l’incarner » (extrait de la charte).

Quels que soient les terroirs patrimoniaux, les paysages sont la partie visible d’une histoire qui se joue entre une terre et des hommes, voire une culture, une civilisation.

Ils partagent tous le travail de la terre, les savoirs sans cesse renouvelés et pourtant inscrits dans cette culture, cette civilisation, le souci de la transmission, cette force qui va bien au-delà de sa dimension matérielle et comme tout paysage patrimonial, le devoir d’authenticité et d’intégrité dans leurs pratiques culturales.

« La reconnaissance de la « valeur universelle » des terroirs inscrits au patrimoine mondial de l’humanité ne concernent pas seulement le patrimoine tangible, mais aussi le patrimoine immatériel : c’est le cas des A.O.C qui ont une valeur immatérielle dont la forme est celle de droits de propriété intellectuelle. Les signataires de la Charte s’engagent à agir avec cette vision patrimoniale du terroir qui fait se rejoindre patrimoine matériel et immatériel autour de valeurs éminemment culturelles » (extrait de la charte des fondateurs).

Dons & soutiens

6 + 14 =

Partenaires