Peter Kwok

Le Terroir n’est pas seulement le paysage, c’est aussi un microclimat mais pas seulement… Prenons le cas des mandarines : elles sont considérés comme étant nées en Chine et au Japon. On dit que les agrumes ont été cultivés dans ces deux pays depuis plus de 3 000 ans. C’est seulement à la fin du 19ème siècle que cette espèce a atteint l’Europe. Les oranges ont aussi leurs origines au Sud-Est de l’Asie.

Il y a plus de 2 500 ans, on disait déjà que l’orange et la mandarine étaient toutes deux des agrumes. Et pourtant, elles sont si différentes cultivées en Asie, en Europe ! Plantées dans différents domaines, elles produisent un autre fruit alors qu’elles sont censées appartenir à la même espèce ! Orange et mandarine n’ont plus alors la même forme, ni la même odeur et encore moins le même goût.

Lorsque nous parlons de vin c’est la même chose. Il n’y a pas seulement le type de raisin, le type de météo, il y a aussi la façon dont vous cultivez.

Peter Kwok,

Vignobles « K »

Fin 2017, le temps était venu pour moi de réunir des femmes et des hommes qui représenteraient la sociologie actuelle de la juridiction de Saint-Émilion, d’ouvrir ainsi autant de portes d’entrée pour d’autres vignerons sur le territoire. Et en même temps d’accueillir à Saint-Émilion nos amis des terroirs du monde.
Par quoi sont-ils unis ? Leur passion pour le vin, pour leur métier, pour le patrimoine mais aussi par les valeurs de la fondation.

J’avais croisé Peter Kwok au Château lors de moments précieux liés à la restauration des Terrasses du Château Tour Saint-Christophe. J’avais travaillé avec son équipe sur le thème des paysages car ce domaine a un positionnement unique sur la Combe La Barde à Saint-Christophe-des-Bardes. Sans aucun doute, cette équipe avait pris la pleine mesure de la longue et intime relation des hommes avec leur environnement et plus particulièrement cet environnement de La Barde. Une illustration magistrale de l’identité culturelle de la juridiction vue à travers ses paysages inscrits par l’UNESCO.

Dons & soutiens