idées : Ce à quoi nous croyons

Vision du président

Quand on définit le mot terroir, on oublie souvent d’y associer l’homme. À la fondation, nous voyons le terroir comme une construction sociale, une expression de la relation que l’homme entretient avec la terre.

Missions

Les programmes retenus par la Fondation ont pour objectif d’éduquer, d’innover ou de transmettre le capital culturel et humain consubstantiel des terroirs patrimoniaux. Toutes ces parts de vies vécues à façonner les paysages de nos terres sont en effet autant de clefs pour la vie des générations futures.

valeurs

« La juridiction de Saint-Émilion est un paysage culturel viticole dont l’avenir dépend de la capacité des acteurs du territoire local à s’en emparer et valoriser la construction multiséculaire d’un terroir.