La Fondation Terroirs Paysages Culturels prend ses marques sur la juridiction de Saint-Emilion avec de l’envie, des neurones et un peu de vin quand même.

Si le projet ressemble aux vins des propriétés qui portent la Fondation, tout laisse penser au meilleur. Le collège est constitué de huit vignerons – ou binômes : Catherine Arteau-Grébaut de La Closerie du Chêne, Peter Kwok des vignobles K (Châteaux Tour Saint Christophe, Haut-Brisson…), Xavier Beaumartin du Château Laroque et son directeur David Suire, Miloute Mitjaville du Château Tertre Roteboeuf, Pierre et Alexia Bouyer des Domaines du même nom (Clos de la Cure, Château Milon…), Nicolas Thienpont en tant que directeur du Château Larcis-Ducasse, Olivier et Anne Decelle du Château Jean Faure et enfin Alain Vauthier du Château Ausone. Officiellement, cette Fondation est née au mois de mai et ce sous l’égide de la Fondation de France. Pas n’importe où, en lieu et place du Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château Laroque, ce joyau d’une soixantaine d’hectares de vignes perché sur le plateau calcaire de Saint-Christophe des Bardes. Il fallait cette vue imprenable pour définir le supplément d’âme de cette nouvelle association.

Lire la suite sur le site Terre de Vins